« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde,mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir »
- Andrée Chedid.-

jeudi 18 mai 2017

#Environnement: Une île déserte du Pacifique Sud abrite 38 millions de déchets plastiques.

Sur l'île Henderson, l'un des endroits les plus reculés au monde, 
des chercheurs ont retrouvé l'équivalent de plus de 17 tonnes
 de déchets plastiques. 
Cela en fait l'un des endroits les plus pollués au monde, 
et menace dangereusement un écosystème fragile.
L'île Henderson est l'un des endroits les plus reculés du monde.
 Perdu au milieu du Pacifique Sud, à près de 5000 kilomètres du premier grand centre urbain, et sans habitant humain, cet atoll de 47 km² aux allures paradisiaques est pourtant l'un des lieux les plus pollués au mondeUne étude consacrée à l'étendue de la pollution des océans parue lundi dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), a en effet révélé que l'île Henderson, qui fait partie de la colonie britannique de Pitcairn, a la plus forte densité de débris plastiques de la planète. Concrètement, ses plages sont jonchées de près de 38 millions de morceaux de plastique. Pourtant, l'île est tellement isolée qu'elle n'est visitée que tous les cinq ou dix ans pour des expéditions scientifiques.
Seulement, l'île Henderson se trouve à proximité du centre du gyre du sud Pacifique, un gigantesque tourbillon où s'accumulent les débris transportés par les courants marins venant d'Amérique du Sud ou provenant des bateaux. Lors de la plus récente expédition scientifique sur cet atoll, menée par des scientifiques de la «Royal Society for the Protection of Birds», une ONG britannique, la principale auteure de cette étude, Jennifer Lavers, a compté jusqu'à 671 morceaux de plastique au mètre carré sur les plages. Cela représente la plus forte densité de déchets jamais mesurée.
«Sur la base de nos échantillons prélevés sur cinq sites, nous avons estimé que plus de 17 tonnes de déchets plastiques se sont déposées sur l'île et que plus de 3570 nouveaux débris s'échouent quotidiennement sur une seule de ses plages», précise-t-elle. Selon cette chercheuse, «il est probable que ces estimations sous-estiment l'ampleur de l'accumulation de ces débris sur cette île». Source : Metro.


3 commentaires:

  1. hé oui mes ordures y en a partout même là ou on ne soupçonnait par leur existence.une honte et une misère que les humains soit si déconnectée de la terre qui les porte et la pourrisse chaque jour

    RépondreSupprimer
  2. C'est là que tu te dis que l'humain est irrespectueux et se croit le maître du monde s'en en payer les conséquences.
    Quand je vois quelq'un jeter un détritus ça me gonffle grave et parfois jleur dit ..vous avez fait tomber votre papier .du coup génés certains ramasse,d'autre disent c'est pas moi et tu me conais,bah si je viens de vous voir le faire tomber (pour pas dire jeter) j'apprends a mes enfants à ne rien jeter ,on met dans les poches et on jette dans une poubelle ,rien que cela c'est juste du respect et ça ne mange pas de pain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même chose que toi, j'ai appris a mes enfants la civilité et le respect de la nature. et bien d'avoir le courage de le dire à ceux qui ne respecte pas cela.

      Supprimer