« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde,mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir »
- Andrée Chedid.-

mercredi 10 mai 2017

Trahir un ami est la plus grande des trahisons, on ne retrouvera jamais son cœur ni sa confiance. de -Jean Baptiste Blanchard.-

Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, 
on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous...
La confiance s'arrête là où commence la trahison, et fait place à la déception.
La Rochefoucault disait " L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse
 que par un dessein forcé de trahir".

Cependant trahir la confiance de l'amitié, violer le plus saint de tous les pactes, 
publier les secrets versés dans notre sein, déshonorer à plaisir l'ami qu'on a trompé
 et qui, nous quittant, nous respecte encore, ce ne sont point-là
des fautes sans gravités et sans conséquences. 
L'amitié suppose une confiance totale,
qui ne peut être donnée ou retirée que tout en bloc.

La confiance est essentiel et quand elle vient à être brisée,
le mot "désolé" ne signifie rien.
Texte tiré de plusieurs  auteurs tel que : 
-Malek Bensafia.-André Maurois.-
 -Jean-Jacques Rousseau etc.-



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais écrit un très long texte sur ce post et puis après réflexion,je l'ai effacés parce que parfois ne rien dire est plus fort plutôt que de perdre son temps à expliquer ce que certains ne sont pas prêts de comprendre et d'entendre.Parfois le silence impose plus que les mots.Je continue donc de garder ce silence ,preuve que je suis passés à l'essentiel et je sais que tu le comprendras.Ceci dit des mots et un post superbe et authentique.

    RépondreSupprimer